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Télémaque
TELEMAQUE (prix de Rome 1847)

Agrippine et Caligula
Agrippine et Caligula - 1852 (vandalisée en 1994 dans le parc du chateau de St Germain en Laye)

Agrippine portant les cendres de Germanicus
Agrippine portant les cendres de Germanicus - Mt Valérien

Maître Auchois
Photo de Maître AUCHOIX (albums de famille)

Buste de Maître Auchois
Buste de Maître AUCHOIS - avocat

Buste de L.A.
Buste de femme - 1861 peut-être Louise Avignon, la mère de JL Maillet?
statue col. france
Agrippine portant les cendres de Germanicus, col. privée, France, marbre(h=55cm), retrouvée via notre site
statue col. belge
Femme à l’oiseau, photo, col. privée, Belgique, retrouvée via notre site
enfant couché sur un chien
Le gardien fidèle, terre cuite, propriété de la famille

Les œuvres retrouvées...

Certainement la chronologie la plus complète de l’œuvre de Jacques Léonard MAILLET....

1841:

- Mort de Démosthène: bas relief, 2ième grand prix de Rome.
- Le Mépris: buste, prix de la tête d’expression en 1846. Exposée un temps salle Caylus à l’école des beaux arts, cette statue a aujourd’hui disparu.

1847:

TELEMAQUE: Scène mythologique issue des Aventures de Telemaque(livre 13, Télémaque rapportant à Phalante l’urne renfermant les cendres d’ Hippias). Bas relief en plâtre, premier grand prix de Rome. D’abord conservée à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris (une photo de 1930 la montre accrochée au mur dans une salle parmi d’autres œuvres), elle se trouve maintenant dans les réserves...mais à l’abri des risques d’innondation !

1848:

Médaillon, portrait de Pierre-Louis Deffès (musicien,1819-1900, pensionnaire de l'académie de France à Rome en 1848 et 1849 avec Jacques Maillet): bas relief en plâtre réalisé à Rome, cédé par A. Deffes, au musée des Augustins puis transféré au musée Saint-Raymond à Toulouse, propriété de la commune.

1849:

- Le discobole de Miron: copie en marbre d’après l’antique du musée du capitole, envoi de Rome. Vue début 2005 en piteux état (sans bras ni tête) à l’école des beaux arts dans la descente face aux jardins de la direction.
- La Novice de Vesta: tête enfantine voilée, chevelure ondulée, buste en marbre, envoi de Rome, exposé au salon de 1853 (n°1425) puis à l’exposition universelle de 1855 (n°4478).

1850:

David présentant la tête de Goliath: ronde bosse en plâtre, envoi de Rome.

1852:

- Agrippina et Caligula: envoi de Rome, première oeuvre exposée dans un salon (1853) et conservée récemment dans le parc du château de Saint Germain-en-Laye où elle fût endommagée (tête cassée et volée) en 1994. Début 2005, selon le conservateur en charge du domaine, la statue est restée en l’état dans les réserves du château, la tête manquante n’a pas été retrouvée.
- Le Niobide: bas relief en marbre, exécuté d’après l’oeuvre de Pradier. Tombeau de James Pradier au cimetière du Père Lachaise (div 24).

1853:

Portrait de Mlle F. D...: buste en plâtre. Salon de 1853 (n°1426).

1855:

- La Primavera della Vita: statue en Plâtre, exposition universelle de 1855 (n°4427), créée pour l'orfêvre Christofle. Cette oeuvre reparut, en bronze argenté, au salon de 1863 (n°2460).
- Femme et 3 amours: bronze (1m70), photo conservée au musée d’Orsay.

1856:

Plaisir, Peine et Odalisque couchée: 3 œuvres présentes dans une vente de l’hôtel Drouot les 18 et 19 décembre 1856.

1857:

Jeune Syracusaine: staute en bronze, exposée au salon des artistes Français (n°2997). Une vente de Christies à New York le 28 octobre 2003 mentionne 2 oeuvres de Jacques-Léonard Maillet appelée "Water bearers" (bronze,1m22) vendues 22000 euros..il s’agit de la jeune Syracusaine, et peut-être de la jeune Corinthienne ?

1859:

- L’abondance: statue en marbre, commandée pour la cour du Louvre par le ministre d’état, le 24/01/59, moyennant 5000F payés le 14/05/1860. Le modèle en plâtre, exécuté en fonction d’un arrêté ministériel du 30/04/58 pour le prix de 3000F, a figuré au salon de 1859 (n°3370).
- Agrippine portant les cendres de Germanicus (une de ses oeuvres majeures): modèle en plâtre exposée au salon des artistes Français en 1859 (n° 3369), donné par l’auteur au musée d’ Angers en 1883, présenté à l’exposition centennale de l’art Français de 1900 (n°1720). (1.86m x 0.65m x 0.5m, femme debout, voile,coffre).
Modèle original de la statue en marbre présentée au salon de 1861 (n°3465) et à l’exposition universelle de 1867 (groupe1, section3, n°148), acquis par décision ministérielle du 19/08/1861 pour le prix de 6000F. Elle fût placée au jardin des Tuileries en 1893 après être restée au musée du Luxembourg de 1876 à 1884, et déplacée au mont Valérien par arrêté du 16/02/1971, propriété publique. Réduction en bronze au musée des beaux-arts de CALAIS (40cm). Un autre bronze de même taille vendu à Salisbury début juillet 2006 pour 320£.

1861:

- Buste de maître AUCHOIS: avocat?, probablement parent de Mme Maillet, propriété de la famille.
- La Réprimande d'amour: jeune femme assise montrant du doigt Eros qui détourne la tête, groupe en marbre, salon de 1861 (n° 3466).
- Mme A. J...: buste en marbre, salon de 1861.
- Mme L. A...(Louise Avignon???): buste en marbre (n°3468).

1861 à 1862:

- Maillet collabore à la réalisation du surtout de l'Hôtel de ville de Paris. Cet ensemble monumental qui nécessita l'intervention de plusieurs artistes fut réalisé par Christofle sous la direction de Victor Baltard sur une commande du baron Haussmann. Il brûla dans l'incendie de l'Hôtel de ville sous la commune. Le musée Christofle conserve les photos des plâtre des modèles réalisés en métal. Présenté lors des expositions universelles de Londres en 1862 et de Paris en 1867.

1864:

- Le jeune Chasseur: groupe en bronze (h=2,17m), exposé au salon de 1864 (n°2690), commandé par arrêté ministériel du 17/07/1863, moyennant 9000F payés le 21/03/1864, présence confirmée au musée de Périgueux le 04/04/05 sous le cloître à gauche en entrant. (d’après la modèle en plâtre signalé disparu qui a figuré au salon de 1863, n° 2461). Il existait au total 3 épreuves de cette oeuvre.
- Charles CHRISTOFLE(1805-1863): buste post mortem en bronze(h=64cm), pour la tombe du célèbre orfèvre, au père Lachaise (div4). Le buste, qui a figuré au salon de 1865 (n°3061), n'est plus sur la sépulture, il s’agit probablement de celui exposé maintenant au musée Christofle à Saint-Denis. Jacques Maillet avait travaillé pour lui en fournissant des modèles d’orfèvrerie. La marque est encore célèbre de nos jours alors que Louis Philippe et Napoléon III lui achetaient déjà leurs services de table !
- Ernest CHAMPETIER DE RIBES (?-1863): buste post mortem de l’un des dirigeants de Christofle dont l’attribution à Maillet est incertaine.
- Trois jeunes filles de profil: plâtre(h=19cm), peut-être les 3 filles de l’artiste plusieurs fois représentées dans son oeuvre?

1864 à 1865:

Napoléon 1er en cavalier et membres de la famille Bonaparte (granit taillé et poli, bronze): Exécutée par plusieurs sculpteurs, JL Maillet réalisa les statues de Lucien et Jérôme BONAPARTE (le roi Jérôme en 1810) avec le sculpteur Thomas. Monument Comémoratif élevé à la demande de Napoléon III, sur les plans de Viollet-le-Duc. Place du Général de Gaulle à Ajaccio (autrefois place du diamant?), propriété de la commune, classée monument historique. Elle a figuré au salon de 1864 (n°2691).

1866:

Agrippine portant les cendres de germanicus: un autre exemplaire de cette oeuvre, marbre sur socle bois noirçi, daté et signé, hauteur 55cm, retrouvé grace à mon site, propriété d’un particulier, dans la région de Chartres.

1866 à 1867:

- Maillet collabore au surtout doré de Napoléon III avec la création des figures des continents, pièces vraisemblablement fondues par la troisième république à la chute de l'empire!
- (1867) Le trophée hippique du jockey club, expositions universelles de Paris en 1867 et de Chicago en 1893.

1868:

Pleureuse: statue en marbre(h=1,5m), la foi, l’espérance et la charité, relief en marbre, sépulture d’Auguste Anjubault, constructeur mécanicien (1820 - 1868), au cimetière du Père Lachaise (vu en sept 2006, div65) .

1870:

- Le gardien fidèle: groupe en marbre exposé au salon (n°4703).
- Léda: jeune femme avec un cygne qui l'entoure de son aile, groupe en plâtre exposé au salon (n°4704).

1872:

- Suzanne au bain: jeune femme retenant une draperie flottante? Statuette marbre, exposée au salon (n°1774). Reproduction en terre cuite polychrome.
- Mme A. B. : buste en plâtre exposé au salon (n°1775).

1873:

- Buste d’un militaire décoré: Plâtre patiné(h=66cm), vente du 2 avril 2005 à Manchester, New Hampshire.
- M. C. HIPPEAU: buste en marbre, exposé au salon (n°1781).
- M. H. JACOBI: buste en plâtre, exposé au salon (n°1782).

1874:

Enfant: buste en bronze, exposée au salon (n°3025).

1875:

La dame à l’alphabet: plâtre, propriété de la famille.

1876:

- Le gardien fidèle? Enfant dormant sur un chien: terre cuite, propriété de la famille, réduction de la statue en marbre?
- Le satyre et l’amour: groupe en plâtre, exposé au salon (n°3449) et à l’exp. universelle de 1878 (n°1335).
- Eurydice: statuette en terre cuite (n°3450).

1877:

- César: groupe en plâtre, exposé au salon (n°1879).
- Mme C. : buste en marbre exposé au salon (n°3980).

1878:

- Jeune Syracusaine: statuette en terre cuite polychromée exposée au salon (n°4429). Réduction de la statue en marbre? Exposée au salon de Bruxelles?
- Jeune Corinthienne: statuette en terre cuite polychromée exposée au salon (n°4430).
- CIGALE ET BOURDON: une opérette en 1 acte de Jacques MAILLET, Jenny TOUZIN (librettistes) et A. GODFROY (Musique), jouée en 1878 au Théatre Taitbout par L. DEFFES ?

1881:

- LES RECITS DE L’ATELIER: livre de comtes pour enfants, aux éditions E. DENTU, Paris, un exemplaire à la Bibliothèque Nationale.

1894:

- le printemps qui passe: groupe en plâtre, exposée au salon (n°3343). Œuvre présentée l’année du décès de l’artiste sous l’influence du décès de sa fille Léonie l’année précédente?



Remerciements au centre de documentation du Musée d’Orsay, aux conservateurs des musées ainsi qu’aux collectionneurs privés qui m’ont écrit suite à consultation de mon site, pour leur aide précieuse à cette reconstitution de l’oeuvre de Jacques Maillet.

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