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Domicile de JL Maillet
L’immeuble où il vivait autrefois (49, Bld Lannes)

Jacques Léonard Maillet
Jacques Léonard MAILLET (photo de famille)

Boulevard Lannes...

A la naissance de Jacques Maillet Paris comptait déjà pratiquement 1 million d’habitants, cette population augmenta ensuite très rapidement pour atteindre 2,2 millions en 1880. L’exode rural, qui débute dans les années 1830-1840 explique ce développement rapide. Les campagnes ne pouvaient plus nourrir leurs populations et beaucoup de gens vinrent à Paris en quête de travail. Les premiers trains de voyageurs dès 1830 facilitaient les déplacements sur grandes distances. Pour desservir les petites villes et pour les voyages de moins de 300km, les diligences étaient encore là !
La révolution industrielle était en marche: l’usage de la machine à vapeur permettait la mécanisation de la fabrication et les premières grandes usines apparaîssaient. L’industrie remplace alors l'artisanat qui décline dans les villes de province.
Mais l’habitat parisien se trouvait en piteux état, de nombreux quartiers datant du moyen-âge nécessitaient une réhabilitation urgente et cet afflux de population ne fît qu'aggraver la situation. Le confort était inexistant, on s'éclairait à la lampe à pétrole et l'on se chauffait devant la cheminée. La saleté des rues et le manque d'hygiène favorisait les maladies: l’épidémie de choléra tua 44000 parisiens en 1832, typhoide et tuberculose étaient fréquentes.
Ces problèmes n'empêchent pas le commerce de se développer, Félix Potin crée la première chaîne de magasins dès 1850, le "Bon Marché" apparaît en 1852, pour les victuailles on s'approvisionne aux halles construites entre 1851 et 1857.
Les moyens de transport progressent également dans la capitale: la "Compagnie ses Omnibus" créée en 1856 met en circulation des omnibus à 2 étages (dits "à l’impériale") tirés par des chevaux et transportant une trentaine de personnes, des bateaux à vapeur sillonnent la seine... mais le cheval reste roi et toute la ville sent le crotin !
A partir de 1870 Napoléon III avec l'aide d’Haussmann, décide dans l’urgence de reconstruire Paris de fond en comble après l’attentisme de ses prédécesseurs. On abat les ruines pour percer de larges avenues bordées d’immeubles, les travaux sont gigantesques, et coûteront des fortunes, des emprunts d’état les financeront.
Les ouvriers se relaient nuit et jour sur les chantiers, une nouvelle capitale sort de terre à partir de 1870, elle rayonne et fascine le monde, les retombées économiques ne se feront pas attendre, "le paris" est gagné. Ce succès se retrouve dans les expositions universelles qui attirent de plus en plus de visiteurs venus du monde entier.
La famille Maillet habita d’abord au 5 rue Carnot à Paris (XIième arrondissement de l’époque) entre 1860 et 1869, il ne reste plus aucun batiment de l’époque à cet endroit. En 1860, l’almanach du commerce donne également une deuxième adresse: 27 quai des grands Augustins, sans doute une maison de famille peut-être utilisée comme atelier ?
Les 3 filles sont nées à ce premier domicile. A partir de début 1870, la famille Maillet déménage au 49, boulevard Lannes (XVIième). C’est la même adresse qui est mentionnée en 1894 dans son faire-part de décès. Sa petite fille Clémence CAMUS (ma grand-mère) avait alors 3 ans! Je ne sais pas si son épouse Jenny est ensuite restée dans ce logement ni quand elle est décédée.
Nous avons retrouvé cet immeuble, et visité son hall d’entrée avec l’aide de l’un des résidents actuels, mais pas de trace du passage de notre aieul, lequel des 5 étages habitait il ? Le gardien pourra peut-être nous l’apprendre...
En tous cas le numéro 49 correspond à la moitié droite de l’immeuble et la numérotation Parisienne est à priori inchangée depuis le début des années 1800.
Maillet vivait dans un Paris Champêtre sans automobile ni pollution, sans radio ni télévision, sans téléphone portable...pas si mal ! Les grands magasins étaient par contre déjà là... et très fréquentés, la monnaie était déjà le Franc...mais à l’effigie de Napoléon III. 1 Franc de 1860 équivaut à 2,04 Euros en 2005.
Il connût la construction de la tour Eiffel qui fût achevée le 31 mars 1889 après deux ans, deux mois et cinq jours de labeur, sans doute l’a-t-il même visitée? Chantier de 300 ouvriers conduit de manière exemplaire , peu de gens savent que la tour Eiffel arborait à l’époque une belle couleur rouge! Par la suite elle a changé six fois de couleur jusqu’à nos jours. Sa démolition fût évitée de justesse sous le prétexte qu'elle servait de pylone pour les antennes du télégraphe sans fil, ancêtre de la radio! Le métro électrique apparût juste avant 1900, après la disparition de Jacques Maillet. Le téléphone présenté à l’exposition de l’électricité en 1881 en était à ses début. Avait-il à cette époque l’eau courante? Probablement depuis les années 1870, auparavant les "porteurs d’eau" grimpaient les escaliers avec leurs seaux pour vous approvisionner contre quelques centimes. Pas d’électricité non plus, sauf dans certains lieux publics les toutes dernières années de sa vie: (l’opéra Garnier fût éclairé en 1887). Le moteur électrique existait tout de même depuis 1880, un tramway à chevaux électrifié fût essayé entre Etoile et Porte Maillot dans les années 1888-1890, et la première ligne Saint-Denis - La Madeleine était ensuite mise en service en 1892 (tramway électrique à courant continu alimenté par batteries d’accumulateurs Philippart à charge lente). L’ apparition du courant alternatif en 1891 et la découverte du transformateur en 1892 permettaient enfin de générer la haute tension indispensable pour le transport de l’électricité sur de longues distances. Il restait encore à constituer le réseau et augmenter la puissance des génératrices, ce qui pris plusieurs dizaines d’années. Quid de l’aviation? Clément Ader fit son premier vol en 1890: une cinquantaine de mètres à quelques centimètres du sol avec un avion qui tenait beaucoup de la chauve souris, animal qu’il avait étudié en détail. Mais le premier vol significatif (38km) attendra 1905 et les frêres Wright après de nombreux essais et perfectionnements. Mais en dehors de ces progrès certaines rues de Paris restaient sombres et nauséabondes, l’hygiène corporelle déplorable, et la médecine souvent inefficace (l’aspirine ne fût mise sur le marché qu’en 1899).
Finalement, hormis le cinéma, la télévision et l'ordinateur, Jacques Maillet a connu les débuts de pratiquement toutes les technologies actuelles, ce qui traduit bien la richesse et l’inventivité du XIXè siècle, la suite n'est que perfectionnement...

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